Recettes du monde Blog du roi de la paella

Le Cocido madrileño

25/2/17

 cocido madrileño est le plat le plus célèbre de cuisine typique de la capitale espagnole. Comme beaucoup d'autres soupes et/ou ragoûts espagnols, c'est une recette qu'ont d'abord développé les classes populaires. Le cocido est un dérivé du dafina de la cuisine juive : plat d'agneau et pois chiches. En effet, le cocido madrileño est un ragoûts de pois chiches et de diverses viandes.
Certains historiens affirment que le cocido est le résultat de l'évolution de la recette de la olla podrida de la Mancha. L'adjectif madrileñon'apparaissant qu'au XVIIème siècle.
Le pois chiche a fait son apparition en Espagne sous les Carthaginois bien que le mot garbanzo (pois chiche en espagnol) vienne du mot d'origine mozarabe arbanço. Beaucoup de personnes pensent que ce sont les Chrétiens qui ont introduit la viande de porc dans le cocido mais les historiens affirment que ce sont les Juifs convertis au christianisme qui l'ont fait.
Avec le temps, ce plat s'est fait populaire dans toutes les classes de la société et au XXème, le cocido apparaissait aux menus de restaurants et non plus seulement de tavernes ou autres petits bars restaurants.
Le cocido madrileño a pendant longtemps été un des plats les plus consommés à Madrid et avant la guerre civile espagnole il était le plats le plus populaire après les callos a la madrileña. De nos jours, le cocido n'est pas aussi courant mais il est toujours servi dans les restaurant, souvent bien plus cher que dans le passé.
C'est surtout dans les restaurants des zones touristiques de la capitale espagnole que vous trouverez des menus comprenant le cocido madrileño. Si vous partez un jour suivre un programme linguistique à Madrid, n'oubliez pas de déguster un bon cocido madrileño !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 






TAPAS A DOMICILE

PAELLAS CUISINEES CHEZ VOUS

SANGRIA OFFERTE

MUSIQUES ESPAGNOLES & LATINAS GRATUITE

Suivez mes cours de cuisine ICI

 
 
Partenaires Evénements


vous cherchez une salle?





Vous recherchez un vin Espagnol?



Guitaristes Boris Motte


KARAOKE
 


Glacier Artisan à domicile


CODE COULEUR AGENDA
Je suis disponible.
Demande non confirmée.
Paella confirmée.
En Repos.
En Atelier.

 

Le Roi de la paella
Rue René Copette 14 - 5020 Vedrin
TVA BE 0726241275

Belfius Banque: 063-5291960-63 IBAN: BE40-0635-2919-6063
 Email :leroidelapaella@gmail.com
Diplomé du CEFOR Namur